Que doit contenir un plan de construction ?

Un plan de construction doit être mûrement réfléchi. Beaucoup de choses sont à prendre en compte, que vous décidiez de le faire vous-même, par souci d’économie, ou d’associer un professionnel, en l’occurrence, un architecte, pour être rassuré sur le plan légal et technique. D’une manière ou d’une autre, il est important de savoir ce que doit contenir un plan de construction.

Tout commence par le cahier des charges

Bien avant de penser à établir ou faire établir votre plan de construction, le mieux est d’effectuer un cahier des charges. Cela vous aidera à éclaircir vos idées, et à mieux les agencer en un plan cohérent. Dans votre cahier des charges, indiquez votre surface habitable, et indiquez aussi, le type de profil que vous voulez, pour votre future demeure.

Voudriez-vous une maison à étage ou une maison à plain-pied ? Allez-vous y intégrer un sous-sol ? Le style architectural compte également, et c’est le moment d’y réfléchir. Souhaitez-vous que votre demeure ait une forme en « L », en « T »… ?

Quel est selon vous la meilleure orientation du plan de votre maison ? N’oubliez pas également les matériaux que vous préférez pour l’ossature de la demeure. Et pour finir, allez-vous tout confier à une entreprise de construction, où allez-vous, vous charger personnellement de la gestion de votre chantier ? Voilà autant de questions que l’on se pose pour mener à bien son plan de construction.

Que doit contenir un plan de construction ?

A qui confier la réalisation du plan de construction ?

La réalisation d’un plan de construction peut être obtenue de 3 manières. Le plus facile est de faire son choix de plan de construction dans un catalogue. Qu’il s’agisse d’architectes, d’entreprises de construction ou de maîtres d’œuvre, ils disposent tous de réalisations anciennes qui pourraient vous plaire ou à défaut vous inspirer.

Une autre possibilité est de faire appel à un professionnel. Il peut s’agir d’un architecte ou d’un bureau d’études. Ils vous aideront à construire des plans sur-mesure, très esthétiques. Aussi en associant des professionnels, ils essayeront de vous aider à trouver un juste milieu entre ce que vous voulez et ce qu’il est possible de faire.

La dernière possibilité est de réaliser vous-même les plans de votre maison. Si vous êtes bon dessinateur, vous pouvez le réaliser sur feuille avec un crayon. Sinon, vous pouvez vous aider des logiciels 3D, qui existent gratuitement sur internet.

La réalisation du projet

Grâce à votre cahier de charges, vous êtes paré, et savez exactement ce que vous voulez. Reste maintenant que le plan reproduise vos idées figurant sur le cahier des charges. Il y a des points auxquels faire attention, lors de la réalisation du plan de construction.

Si vous avez décidé de le réaliser vous-même, faîtes vous alors aider par les nombreux logiciels à télécharger sur le net. Il est à noter que pour une dimension de 170m², la présence de l’architecte est presque obligatoire. Lors de la réalisation, il est mieux de minimiser les superficies externes de la demeure que le toit et la façade. Cela économisera par la suite de l’énergie. En effet, en matière de chauffage, les coûts dépendent de la superficie de parois extérieures.

Pensez à la hauteur de votre plafond, plus votre plafond sera haut, et plus vous dépenserez pour maintenir la pièce au chaud. Aussi, privilégiez le plancher chauffant aux convecteurs électriques. Pour les ouvertures, pensez à la lumière en positionnant vos fenêtres et portes. Si vous voulez une maison à étage, pensez à la forme de vos escaliers. Ils peuvent avoir une forme droite, à spirale ou autres. A vous de faire un bon choix d’escalier, qui vous convient.

On réussit très rarement un plan de construction du premier coup. Il faut réessayer plusieurs fois, pour pouvoir se mettre d’accord avec l’architecte, et avoir enfin, des plans qui vous rendent fière.

Consulter le plan local d’urbanisme

Même si le plan de construction est établi, obtenir un permis de construire est primordiale pour la réalisation du projet. Pour ce faire, les plans de constructions doivent respecter le plan local d’urbanisme, ou le PLU. C’est un document qui comporte toutes les règles en vigueur en termes d’architecture. Alors, pour avoir un permis de construire, pensez à faire réaliser une étude de faisabilité sur le chantier.