8 conseils pour bien choisir son artisan

Il vous est toujours conseiller demander l’intervention d’un artisan professionnel et compétant pour réaliser certains travaux dans la maison. Cela vous évitera des problèmes après les travaux. Comprenez aussi que le choix d’artisan ne doit pas se faire n’importe comment si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises à l’avenir. Voici 8 conseils qui vous aiderons à bien choisir un artisan.

Comparez les devis

Avant de valider votre choix, vous devriez demander de nombreux devis auprès de plusieurs artisans. Cela vous permettra de faire une brève comparaison et opter pour le plus abordable. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire des demandes de devis pour faciliter votre choix.

Demandez à votre entourage

N’hésitez pas parler des travaux que vous envisagez de faire aux membres de votre familles ainsi qu’à vos amis les plus proches. Il se pourrait qu’ils vous conseillent des artisans tout à fait performants et fiables. Cela vous évitera aussi des pertes de temps inutile à faire des recherches n’importe où.

Evitez de faire le paiement une seule fois

Il est interdit de payer la totalité de la somme de l’artisan alors que le travail n’est pas terminer. Par contre, cela ne veux pas dire que vous n’allez rien lui donner. Vous pourriez par exemple payer les 10% au moment de la signature du devis. 30% seront payer au commencement des travaux tandis que les 60% attendront jusqu’à la fin.

N’oubliez pas de demander des références

Notez bien qu’un artisan professionnel n’aura jamais peur de vous montrer ses œuvres. Ainsi, n’hésitez pas à les voir afin de vous donner une idée de ce qu’il pourrait faire sur votre habitation. Vous pourriez aussi profiter de ce moment pour demander un ou deux numéros de ces anciens clients afin que vous puissiez vous rassurer. Vous pourriez même vous rendre auprès de ces gens pour constater par vous-même la réussite du travail.

Optez pour une société légitime

La légitimité est un point important pour une entreprise qui se veut être professionnel dans son domaine. Pour le savoir, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site internet de celle qui vous intéresse pour lire les avis des clients. Vérifiez aussi son immatriculation au répertoire des métiers. Ainsi, pensez à trouver une autre au cas où celle que vous voulez n’affiche aucun numéro ou un numéro de SIRET.

Prenez contact avec ceux que vous trouverez sur le net

Internet est devenu un endroit où tous peux se passer sans que vous ne vous y attendez. Pensez alors à contacter les artisans qui se disent professionnel que vous trouverez sur le net. Vous devriez prendre rendez-vous afin de discuter parfaitement des conditions de réalisation des travaux. Notons que vous saurez un peu plus sur les artisans en leur parlant directement.

Vérifiez l’assurance de l’artisan que vous trouverez

Ici, nous voulons parler de l’assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que la garantie décennale pour les travaux. Avec ces éléments de garantie, vous pourriez avoir la certitude que votre artisan exécutera parfaitement les travaux que vous lui donnerez.

Un artisan certifié ou labèlisé ?

Ces deux points ont tous leur importance dans la réalisation des travaux. Effectivement, les labels attesteront que l’artisan que vous choisirez est reconnu par le Grenelle de l’environnement. Ce qui fait que vous pourriez demander des aides financiers pour les travaux. D’un autre côté, le certificat est le gage du savoir-faire de l’artisan. Assurez-vous par exemple qu’il possède un certificat Qualibat qui est devenu obligatoire à partir de 2015.