Comment évacuer des gravats de chantier ?

L’évacuation de gravats peut toujours causer d’importants casse-têtes lors de la rénovation de la maison. Quelles options choisir ? Pourriez-vous intervenir tout seul ? Ces questions se posent souvent dans les foyers. Dans ces quelques lignes, nous allons voir quelques astuces à choisir pour évacuer les gravats sur un chantier.

Il est important de déterminer le type de gravats que vous avez

Généralement, il existe trois types de gravats actuellement. De ce fait, vous devriez connaitre ceux que vous avez afin que vous puissiez trouver la solution idéale. D’abord, il y a les gravats internes comme les briques ou le béton ainsi que les tuiles. Mais vous pourriez aussi avoir des gravats non dangereux comme les emballages en plastiques et les cartons, mais aussi la laine de roche. En outre, vous devriez faire attention avec les gravats dangereux tels que l’amiante ou les pots de peinture ainsi que les cartouches de mastics. Notons que vous pourriez enlever vous-même les gravats internes et non dangereux au cas où la quantité ne vous dérangerait pas. Par contre, il vous est conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle pour enlever les gravats dangereux pour votre santé.

Vous pourriez jeter les gravats à la déchetterie

En jetant vos gravats à la déchetterie, vous opterez pour une solution à la fois facile et moins coûteuse. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à nettoyer le chantier. Notons que cette solution vous est recommandée si vos gravats sont compris entre 1 et 3m3 pour ne citer que l’abattage de mur ainsi que la cloison. Il suffit alors que vous trouver la déchetterie la plus proche de vous et la contacter afin que vous puissiez connaitre les conditions nécessaires comme les heures d’ouverture et les types de véhicules acceptés. N’oubliez pas votre justificatif de domicile ainsi que votre pièce d’identité quand vous rendrez là bas. À défaut du justificatif de domicile, vous pourriez toujours vous servir d’une quittance de loyer.

Utilisez des sacs à gravats

Aussi appeler « Big bag », les sacs à gravats vous permettront de transporter des charges lourdes avec beaucoup de facilité. Sachez aussi que vous n’aurez qu’à choisir les dimensions de vos sacs en fonction de la quantité de vos gravats. Ainsi, un sac de 1m3 devrait supporter une charge de 2000 kg. Vous en trouverez surement dans les magasins de bricolage les plus proches de votre habitation.

Louez une benne

Une benne est plus adéquate si vous voulez évacuer un important volume de gravats. Notez bien que la capacité d’une benne peut varier de 8 à 30m3. Ajouter à cela, vous pourriez louer une benne ouverte ou compartimentée. Pensez seulement à vous informer sur les conditions de location avant de valider votre choix.

Une goulotte est aussi intéressante

Dotée d’une trémie de chargement, une goulotte vous permettra aussi d’évacuer d’importante quantité de gravats. La location de ce type d’équipement peut-être intéressant que ce soit pour des particuliers ou des professionnels. C’est sûr que vous aurez un chantier parfaitement propre une fois que vous finirez l’évacuation.