comment fixer une balustrade

La balustrade a pour fonction principale de garantir la sécurité face à un vide d’une certaine hauteur. Il n’est donc pas uniquement impératif d’assurer la solidité de la structure vis-à-vis de son matériau, mais aussi au niveau de sa fixation. En effet, il ne sert à rien de choisir un garde-corps solide s’il n’est pas bien fixé. Nous allons donc vous montrer comment fixer une balustrade.

Quelles sont les normes à respecter pendant l’installation d’une balustrade ?

La pose d’un garde-corps est régie par la norme NF P01-012 et la norme NF P01-013. Ces normes correspondent à la hauteur minimale de la balustrade à partir du sol, l’espacement minimal entre deux barreaux ou deux lisses et la résistance à l’effort de l’installation. Il est donc impératif de respecter ces deux normes lors de la pose d’une rambarde pour garantir sa fiabilité vu son importance dans l’architecture. Il ne faut pas oublier que la balustrade doit être sécurisante avant d’être esthétique.

Comment fixer une balustrade sur une dalle en béton et sur un plancher en bois ?

Il existe deux systèmes de fixation de balustrade sur une dalle en béton : la fixation à la française et la fixation à l’anglaise. Dans le premier cas, le garde-corps est directement fixé au-dessus du sol. Certes, il prend un tout petit peu d’espace, mais ce système est de loin plus facile à faire et beaucoup plus sûr. En effet, il suffit de percer au-dessus de la dalle, d’y insérer la balustrade et bien sceller avec du béton ou du mortier. Quant à la fixation à l’anglaise, elle se pose en applique sur la dalle. Avec cette méthode, la mise en place de la rambarde est plus complexe. De plus, il faut s’assurer que le garde-corps est ancré assez profondément pour supporter une charge au cas où l’on s’appuierait sur la balustrade. C’est un système qui permet de gagner un peu d’espace. Il est à noter que la fixation à l’anglaise n’est pas adaptée pour un plancher en bois sauf si ce dernier est assez épais pour cela.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la fixation d’une balustrade ?

Si un accident se produit à cause d’une balustrade mal installée, vous devez savoir que le responsable est naturellement celui qui a fait la pose. Afin d’éviter de tels incidents, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation. De plus, un expert saura exactement la meilleure méthode de fixation selon le modèle, la forme et le matériau de garde-corps que vous aurez choisi. Un professionnel respectera également mieux les normes. Bref, vous profiterez d’un garde-corps à la fois solide et esthétique. Si vous envisagez de faire installer une balustrade, sachez que le coût d’installation tourne aux environs de 40 à 100 euros selon le modèle et la dimension du garde-corps à mettre en place.