comment installer un panneau solaire pour piscine

Chauffer la piscine à une température ambiante permet de profiter d’un confort optimal lors de la baignade. De plus, une piscine chauffée réduit la chance de prolifération de bactéries et d’algues. Le problème se situe le plus souvent au niveau du type de chauffage à utiliser. Vous avez opté pour le chauffage solaire et vous envisagez de l’installer par vous-même ? Voici comment installer un panneau solaire pour piscine.

Comment fonctionne le chauffage solaire piscine ?

Un capteur ou panneau solaire thermique capte l’énergie solaire afin de l’utiliser pour chauffer la piscine. Pour fonctionner comme il faut, le système est constitué d’un capteur solaire thermique (au minimum), d’une pompe, d’un filtre et d’un régulateur. La pompe achemine l’eau du bain vers le panneau solaire. Elle passe dans le filtre avant de traverser et chauffer dans le capteur puis l’eau chauffée retourne dans la piscine pour le grand plaisir du baigneur.

Quels sont les avantages d’installer un panneau solaire pour piscine ?

Puisqu’il s’agit d’une énergie renouvelable, le panneau solaire pour piscine offre un grand nombre d’avantages. Il permet de faire des économies d’énergie puisque le capteur solaire n’a pas besoin d’être relié au réseau pour fonctionner. Le soleil est une source d’énergie 100 % gratuite et inépuisable. Le panneau solaire thermique produit également de l’énergie propre donc, il est totalement écologique. Il s’agit d’un système très facile à installer.

Comment bien choisir un panneau solaire pour piscine afin de profiter d’une performance optimale ?

Le type de panneau selon son mode d’installation est à prendre en compte. Il existe deux options : soit sur le toit de la maison ou la toiture d’un garage ; soit sur le sol, à proximité de la piscine. Il est à noter que placer le capteur près de la piscine permet d’éviter les déperditions d’énergie. La taille du capteur est également à considérer. La dimension du panneau doit être de 25 à 40 % de la surface de la piscine. La taille du panneau se choisit en fonction de l’ensoleillement de la zone où vous vous trouvez, de la fréquence à laquelle vous utiliser la piscine, votre type de piscine et la technologie des capteurs. Quant au modèle à choisir, cela dépend de votre budget. Il est possible de choisir entre le panneau solaire classique, la coupole solaire, le tapis solaire et le chauffe-eau solaire pour piscine.

Comment installer un panneau solaire pour piscine ?

Vous devez donc commencer par choisir son emplacement selon la configuration de votre propriété et l’espace disponible. Ensuite, il suffit de raccorder la piscine et l’appareil de chauffage. Le raccordement se fait en quelques étapes. Des tuyaux récupèrent l’eau froide avec la pompe, puis d’autres canalisations raccordent cette dernière avec le panneau et pour terminer les buses de refoulement rejettent l’eau chaude dans le bassin. Assurez-vous de bien suivre la notice d’installation, cela n’est pas très compliqué.