comment nettoyer un radiateur Acova

Le saviez-vous ? La poussière a tendance à accroître la consommation énergétique d’un radiateur tout en perturbant la diffusion de la chaleur. Pour y remédier, un entretien régulier s’impose pour améliorer l’efficacité de votre système de chauffage. Si vous avez opté pour un radiateur Acova, soyez sans crainte, le nettoyage est simple et rapide. Voici justement comment il faut faire :

Prendre quelques précautions

Avant de vous lancer dans l’opération de nettoyage, il convient tout d’abord de couper l’alimentation électrique de l’appareil pour des raisons de sécurité. Pour ce faire, il suffira de débrancher la prise électrique et le tour est joué. Il faudra ensuite laisser le radiateur se refroidir pendant le temps nécessaire au risque de vous brûler notamment si vous avez le modèle à huile ou à gaz. Pour finir, pensez à protéger le sol avec un tissu avant de nettoyer votre radiateur Acova pour éviter de le salir.

Passez au nettoyage du radiateur électrique Acova

C’est le type de radiateur le plus simple et le plus rapide à entretenir. Le nettoyage se résume à faire passer une brosse et ensuite une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse. Et au cas où les saletés persisteraient, vous pourrez refaire cette opération jusqu’à ce que l’appareil soit totalement propre. Concernant les recoins difficiles d’accès, servez-vous des accessoires de votre aspirateur pour retirer par exemple les poussières entassées derrière le radiateur. Il y a aussi le sèche-cheveux avec lequel vous pourrez souffler et faire tomber tous les dépôts de poussières. Lorsque ce sera fait, il ne vous reste plus qu’à le rincer avec de l’eau tiède et de le sécher avec une serviette. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits corrosifs qui ne feront que rayer et détériorer davantage votre radiateur Acova. Et faites attention ! Le radiateur doit absolument être sec avant d’être rallumé.

Qu’en est-il du nettoyage d’un radiateur à eau

Si vous disposez d’un radiateur à eau chaude, la technique de nettoyage est pratiquement la même que pour le radiateur électrique. Vous devez éteindre le chauffage et le laisser refroidir. Puis, il va falloir frotter les interstices de l’appareil avec une brosse et faire passer une éponge imbibée d’eau savonneuse. Et vu que ce type de radiateur est doté de vis de purge, pensez à nettoyer leur emplacement avec une brosse. Ensuite, rincez l’appareil avec de l’eau tiède et séchez le tout avec un chiffon. Même chose pour l’entretien d’un radiateur en fonte, veillez juste à bien enlever toutes les poussières incrustées entre les tuyaux.