Comment peindre une montée d’escalier

Votre escalier fait grise mine et montre déjà des signes d’usure ? Ne vous paniquez pas ! Vous n’avez nécessairement pas besoin de remplacer votre escalier et subir de longs travaux de changement. Une solution à la fois pratique et économique est la réalisation de la peinture de l’escalier. Avec une touche de peinture et d’un peu de savoir-faire, vos marches en bois auront sûrement l’air neuves !

Quelle peinture choisir pour peindre un escalier en bois ?

Pour peindre un escalier en bois, il est important de choisir une peinture résistante. Puisqu’un escalier subit un usage intensif, la peinture doit être super résistante à toute épreuve. Sachez que la manière de procéder dépendra en fonction de l’état de votre escalier. On peut distinguer trois cas de figure : Soit, vous repeignez un vieil escalier en bois dont la peinture est encore en bon état, soit vous repeignez un vieil escalier en bois dont la peinture est en mauvais état ou encore vous peignez un escalier en bois neuf.

Comment peindre un escalier ancien ?

Avant de procéder à la peinture, il est toujours recommandé de bien vérifier l’état où il se trouve.

Peindre un escalier en bois peint ou vernis en bon état

Pour peindre ce type d’escalier, vous devez d’abord ôter l’éventuel tapis d’escalier. Également, enlevez les graisses en profondeur grâce à une formule MC neutral en utilisant une éponge abrasive et rincez et séchez le tout à l’aide d’un chiffon. Ensuite, poncez en profondeur avec un papier à poncer et n’oubliez pas de dépoussiérer le tout.

Afin de remplir les éventuels petits trous, utilisez un enduit de remplissage et poncez soigneusement. Prenez un chiffon légèrement humide pour dépoussiérer la surface et cachez les parties à ne pas peindre à l’aide de tape or. Vous pouvez appliquer la première une couche de peinture de votre choix. Matifiez l’ensemble à l’aide d’un tampon abrasif et enlevez toutes les poussières. Enfin, vous pouvez effectuer la finition en appliquant 2 à 3 couches.

Qu’en est-il d’un escalier en bois peint ou vernis en mauvais état ?

Pour y procéder, enlevez en premier lieu les couches de peintures qui s’écaillent en utilisant du décapant. Ensuite, poncez en profondeur grâce à un papier à poncer. Puis, enlevez les poussières à l’aide d’une balayette demi-lune tout en éliminant la poussière résiduelle au moyen d’un chiffon légèrement humide. N’oubliez pas de cacher les parties à ne pas peindre à l’aide de tape or avant l’application de la couche de fond ultiprimer XS. Après avoir mis la peinture, matifiez à l’aide d’un tampon à poncer et enlevez les poussières. Vérifiez s’il y a des fissures et mastiquez-les. Terminez cette tâche en réalisant la finition 2 à 3 couches.

Comment peindre un escalier neuf ?

Pour peindre un escalier bois non traité, vous devez suivre l’étape suivante. Tout d’abord, réalisez le ponçage avec un papier à poncer et enlevez ensuite les poussières. Mettez de tape or sur les parties à ne pas peindre avant de passer une couche de fond Multiprimer XS. Après, veuillez matifier grâce à un tampon à poncer tout en dépoussiérant au moyen d’un chiffon légèrement humide. Effectuez enfin la finition en passant deux à trois couches.