Comment rénover sa porte d’entrée en bois ?

Puisque c’est le premier élément de la maison que les visiteurs voient, une porte d’entrée doit toujours être bien entretenue. Après les différentes saisons qui se présentent successivement, la porte pourrait être abimée. Le bois est un matériau solide qui s’adapte très bien au style contemporain. Une porte d’entrée en bois peut être résistante à la pluie et au froid, à condition de bien l’entretenir. Pour cela, une porte en bois doit être entretenue tous les 5 ou 10 ans. Nous allons découvrir comment rénover une porte d’entrée en bois afin de lui redonner un aspect neuf.

Analyse des imperfections et les outils nécessaires

Pour commencer le travail, il faut déterminer tous les défauts. Une porte défectueuse est toujours causée par plusieurs facteurs : soit l’usure, soit la saison, soit sa vieillesse. Par ailleurs, le bois se repeint facilement et son entretien n’est pas très compliqué. Mais il faut bien vérifier si l’état de la porte est toujours réparable, si la matière n’est pas encore pourrie ou détériorée.

Avec quelques outils que vous trouveriez sur le marché, vous pouvez vous-même rénover votre porte d’entrée en bois en seulement 5 à 6 heures. Faire appel à un artisan n’est pas obligatoire si vous avez du temps libre, car il suffit de bien suivre les étapes pour un résultat satisfaisant.

Les étapes pour la rénovation d’une porte d’entrée en bois

Tout d’abord, avec l’aide d’un ami, voisin ou famille, il faut dégonder la porte avec un levier et bien l’installer sur une table de travail. Si l’état de la porte est irrégulier, le décapage chimique est nécessaire. Étalez généreusement à l’aide d’un pinceau en nylon le décapant en gel pour bois sur toute la surface de la porte. Insistez bien pour que le décapant pénètre dans les reliefs en profondeur. Laissez agir plusieurs minutes, puis passer un tampon abrasif ou une brosse métallique pour bien décaper en profondeur et retirer l’ancien vernis. Cette étape est la plus importante donc prenez le temps de bien poncer pour avoir une esthétique uniforme. Ensuite, nettoyez la porte à l’eau claire avec une grosse éponge, mais en faisant attention de ne pas trop imbiber le bois. Maintenant, avec un papier vert N° 120, poncer la surface du bois dans le sens des fibres. La surface doit être bien lisse au touché. Puis dépoussiérez la porte à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon propre. Appliquez une fine couche régulière d’un produit éclaircissant pour bois afin de supprimer toutes les taches et les noirceurs du bois, toujours dans le sens des fibres pour obtenir un aspect uniforme. La dernière étape est d’appliquer généreusement du vernis, vous verrez que le bois en absorbe beaucoup. Laisser sécher puis étaler une deuxième couche. Vous pouvez utiliser de la lasure au lieu du vernis, mais pour une porte extérieure le vernis est conseillé par un professionnel pour sa résistance. Enfin, après que la couche finale a bien séché vous pouvez remonter la porte qui a de nouveau son aspect neuf.