Contruction de maison et administration

Les travaux de construction de maison nécessitent un certain temps. Sachez que c’est un projet d’une vie. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est important de penser à toutes les étapes à ne pas négliger. Sachez donc que bien avant même la réalisation de votre projet, vous devez tenir compte de certaines formalités. Ces dernières sont obligatoires. Pour en savoir plus, suivez cet article.

La démarche liée au terrain

Commencez donc par le choix de votre terrain. C’est une étape à ne pas négliger. Lors de la réalisation de cette étape, vérifiez que votre terrain est bien constructible et viabilisé. Pour en savoir plus, on vous recommande demander un certificat d’urbanisme. C’est ce document qui va vous permettre de savoir si le terrain que vous avez choisi est constructible ou non. Il est important de savoir que le certificat d’urbanisme est valable pendant 18 mois. Si vous souhaitez faire une demande, sachez que ce document est livré gratuitement à la mairie. N’oubliez pas de profiter de cette occasion pour savoir si le terrain est lié à des réseaux d’électricité, d’eau, de gaz et de téléphone. Cela pourrait vous aider à faciliter la réalisation de vos travaux.

L’étude du sol fait également partie de cette étape. Vous devez tenir compte de ce critère avant de vous lancer dans la construction de votre maison. La réalisation de cette étude peut vous aider à en savoir plus sur la difficulté des travaux.

La demande de permis de construire

Une fois que vous avez terminé les démarches liées à votre terrain, il est temps de tenir compte des formalités liées au permis de construire. Et c’est l’étape la plus importante de la construction d’une maison. Sans votre permis de construire, vous n’aurez pas l’autorisation de réaliser votre projet.

Si vous avez décidé de faire appel à un constructeur ou à un architecte, vous pouvez lui demander de vous aider à réaliser cette étape. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même votre demande de permis de construire. Il est aussi important de savoir que si votre maison dépasse les 170 m², vous devez faire appel à un architecte. C’est une obligation.

Une fois que le permis de construire vous est accordé, vous êtes obligé de l’afficher sur votre terrain. Et cela, pendant toute la durée du chantier. Certaines informations doivent être indiquées sur votre permis de construire. Parmi ces informations, il y a votre identité, la date et le numéro du permis de construire, la superficie de plancher autorisée, la hauteur des constructions, la superficie du terrain, l’adresse de la mairie, le nom de l’architecte, la date d’affichage en mairie et les possibilités de recours.

La déclaration de début et de fin du chantier

Il serait aussi important de ne pas oublier la déclaration du début de vos travaux. Bien évidemment, cette déclaration doit être réalisée auprès de la mairie. Il en est de même pour la déclaration de la fin des travaux. Tout comme la déclaration du début du chantier, elle doit être établie en trois exemplaires.