Décoration des escalier, bien choisir les couleurs

Outre ses fonctions pratiques, l’escalier occupe également une grande place au niveau de la décoration de la maison. En réalité, il s’agit même d’une pièce de décoration à part entière. Ce qui signifie qu’il doit être parfaitement soigné et entretenu. Et pour ce faire, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des couleurs qui lui donnent de la valeur. Nous avons réservé quelques idées pour vous aider à choisir correctement les couleurs appliquées sur votre escalier. Certes, plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais nous avons seulement sélectionné les meilleures options.

Optez pour la teinte naturelle et la discrétion

Dans la majorité des cas, l’escalier est imposant et dominant. De ce fait, le fait d’utiliser trop de couleurs ou de matériaux peut être lourd pour les yeux. Ce qui implique que si vous avez la possibilité de dissimuler un peu l’escalier, la décoration de votre intérieur sera très équilibrée.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour le gris, le beige ou accentuer la couleur naturelle du matériau de fabrication de l’escalier. Cette dernière solution est surtout valable pour l’escalier en bois ou en aluminium, et notamment, en verre. Pour en savoir plus sur les modèles d’escaliers, plusieurs suggestions sont disponibles sur la toile.

Plus de couleurs pour booster la décoration

Contrairement à cela, il est également possible que l’escalier soit la pièce maitresse de votre décoration. Donc, si celui-ci a une image dégradée, le reste de la décoration s’en suit. Alors, il faut miser sur le mariage des couleurs pour améliorer la vision.

Pour les marches et toute la longueur, vous pouvez choisir une couleur unique. C’est un peu osé, mais c’est une solution idéale si l’escalier ne se trouve pas directement dans la pièce maitresse du logement. Après, si vous avez vraiment besoin de personnaliser votre escalier, vous pouvez parfaitement choisir plusieurs couleurs à la fois. Ce sera une sorte de code couleur qui reflète votre personnalité.

Couleur sombre ou couleur claire ?

Ce sera en fonction du style décoratif que vous voulez installer que vous devez choisir la nuance de couleur à appliquer sur votre escalier. Donc, pour apporter de l’élégance, les couleurs un peu plus sombres sont les meilleures. Vous avez le choix entre le marron, le noir, le gris foncé, et même le bleu roi. En outre, si vous voulez plutôt faire régner une ambiance plus calme et qui reflète la sérénité, il n’y a rien de mieux que les couleurs claires. Qui plus est, cela permet d’accroitre le niveau de lumière naturelle qui pénètre dans votre intérieur. Ajouté à cela, l’éclairage ou l’utilisation des accessoires en verre est très efficace.

Il est clair que choisir des couleurs pour son escalier n’est pas du tout une mince affaire. De ce fait, si vous n’avez aucune idée par rapport à ce que vous devez entreprendre, vous pouvez solliciter l’aide d’un designer ou d’un décorateur d’intérieur. Ainsi, vous ne risquez pas de faire de faux pas quant au choix que vous devez établir.