Des escaliers originaux pour la maison

L’escalier n’est pas seulement utile pour pouvoir circuler dans une maison à plusieurs niveaux, c’est aussi un accessoire décoratif important. Aussi, songez à faire en sorte de rendre votre escalier le plus original possible pour optimiser l’esthétisme à l’intérieur de votre maison. D’ailleurs, il existe une infinité de moyens pour rendre votre escalier hors du commun. Voici quelques-uns des techniques que chacun peut utiliser pour améliorer l’aspect extérieur de l’escalier.

Choisissez les types d’escalier avec des styles originaux

Au lieu d’installer des escaliers classiques dans votre maison, optez pour des escaliers aux design originaux comme l’escalier hélicoïdal ou encore les escaliers avec des marches suspendues.

D’abord, l’escalier hélicoïdal, appelé aussi escalier à colimaçon, est un genre d’escalier qui se caractérise par sa forme circulaire. Elle est notamment composée d’un mât ou d’un limon central sur lesquels sont fixées les marches. Pour monter l’escalier, on fait des mouvements circulaires autour du mât ou à l’aide du limon. En plus d’être pratique (facile à installer et occupant peu de place), l’escalier hélicoïdal est un escalier très esthétique du fait de sa forme originale.

Ensuite, les escaliers avec des marches qui semblent être suspendus dans les airs sont les escaliers les plus tendance du moment. Ce sont des escaliers dont les marches sont accolées directement au mur. En général, ces escaliers ne disposent pas de rampes. C’est pour ces raisons qu’ils donnent l’impression de flotter dans les airs. Avec un design minimaliste, ce genre d’escalier convient à ceux qui veulent avoir une maison avec un style épuré.

Des matériaux originaux pour des escaliers hors du commun

Actuellement, l’escalier n’est plus fait seulement fait avec du bois, mais aussi avec différents matériaux comme le métal et le fer forgé, le verre, etc. Ces matériaux donnent notamment un côté original aux escaliers. D’abord, le métal et le fer forgé (acier, inox, aluminium) sont des matériaux qui permettent d’ajouter une certaine touche industrielle à votre maison, de plus ils sont robustes. Ensuite, le verre est connu pour son esthétisme sans pareil, un escalier en verre est un instrument de décor intérieur incomparable. Donc, n’hésitez pas de changer et installez des escaliers en verre ou en métal pour sortir de l’ordinaire. Toutefois, cela ne veut pas dire que les escaliers en bois ne sont pas recommandés. En effet, les escaliers en bois sont aussi des escaliers qui ont un magnifique esthétisme. En effet, le bois est un matériau naturel et indémodable et qui est aujourd’hui de plus en plus varié (le merisier, le chêne rouge, l’érable, etc.)

Ajoutez des touches de décors personnels sur votre escalier

L’escalier est composé de plusieurs éléments qui peuvent tous faire l’objet de personnalisations.

Premièrement, on peut faire faire ces personnalisations par des professionnels lors de la commande de l’escalier. En effet, la plupart des entreprises spécialisées dans la construction et de la vente des escaliers nous offrent actuellement la possibilité de personnaliser la forme, la couleur de l’escalier. De plus, plusieurs détails de l’escalier peuvent aussi être personnalisés par ces entreprises selon nos envies (la rampe, les marches, les arrivées, le limon, etc.).

Deuxièmement, nous pouvons aussi améliorer nous même notre escalier par différents techniques DIY (do it yourself : fais-le toi-même). Ainsi, on peut peindre l’escalier dans son ensemble pour faire sortir le meilleur de lui même. De plus, on peut aussi améliorer l’aspect de notre escalier en posant sur ses contremarches (ou sur ses marches) différents éléments de décors comme des carreaux de ciments, des peaux de bêtes, des revêtements adhésifs, des papiers peints, etc.

Concernant les entourages de l’escalier (le mur notamment), on peut aussi le décorer avec des cadres de photos, des jeux de lumière (guirlandes, lampes LED)

N’oubliez pas les plantes sur les marches ou autour de l’escalier pour booster encore plus le décor.