Focus sur les chauffages d’appoint

À côté des systèmes de chauffage central existent des systèmes de chauffages dits d’ « appoints ». Ces derniers se caractérisent notamment par leurs utilisations particulières. Se déclinant en plusieurs modèles, les chauffages d’appoints peuvent être utilisés soit en lieu et place d’un chauffage central soit en leur complément. Le point dans cet article.

Les chauffages d’appoint, quelles utilités ?

Les chauffages d’appoints sont des systèmes de chauffages qui présentent des intérêts pratiques considérables. En effet, ils ont la particularité de pouvoir chauffer rapidement et ponctuellement une zone donnée. Les chauffages d’appoints sont souvent mobiles (portables) et peuvent ainsi être déplacés facilement d’une pièce à l’autre.

D’abord, on les utilise surtout lors des saisons où le chauffage central n’est pas nécessaire. C’est notamment le cas lors des intersaisons, lorsque le froid n’est pas encore vraiment arrivé, mais que la maison a toutefois besoin d’être chauffée. Au lieu de recourir au système de chauffage central, vous utilisez un chauffage secondaire.Dans le même ordre d’idée, l’utilisation d’un chauffage d’appoint est recommandée lorsque votre maison se trouve dans une zone géographique qui n’est pas très exposée au froid. Le recours à un chauffage d’appoint en lieu et place d’un chauffage central vous permettra notamment de faire des économies d’énergies et réduira ainsi votre dépense de chauffage.

Ensuite, un chauffage d’appoint peut aussi être utilisé en complément de votre chauffage principal quand celui-ci ne parvient pas à chauffer convenablement votre maison lors des saisons très froides. On peut également les placer dans certaines annexes de la maison qui ne sont pas desservies par le réseau du chauffage central (une chambre d’ami, un grenier, un garage…).

De même, si vous disposez d’une maison qui ne dispose pas d’une grande surface, vous pouvez choisir d’installer un chauffage d’appoint au lieu d’un système de chauffage central. Néanmoins, assurez-vous toujours que votre maison soit bien isolée avant d’opter pour un chauffage d’appoint seul.

Les chauffages d’appoint, une large variété de modèles existants

Vous avez actuellement l’embarras du choix entre différents types de chauffage d’appoint. Ils se sont fortement diversifiés au fil du temps pour offrir à chacun un large éventail de choix.

On peut citer entre autres les classiques poêles à pétroles et les chauffages d’appoints au gaz qui se démarquent tous deux par leur haut rendement calorifique et leur côté pratique. Il y a aussi les chauffages d’appoints utilisant le bois comme combustibles. C’est le cas notamment des poêles à bois, des poêles à granulés et des inserts de cheminées. Leur principal avantage réside dans leur combustible écologique et économique, mais en plus de cela, ils garantissent également un confort thermique optimal et sont pratiques à utiliser.

Enfin, les chauffages d’appoint les plus modernes sont les chauffages électriques : les radiateurs électriques (radiateur rayonnant, radiateur soufflant, radiateur à inertie, radiateur à bain d’huile, etc.), les convecteurs électriques et les climatisations réversibles. Ces chauffages d’appoint électriques se démarquent surtout par leur côté pratique. Vous pouvez régler précisément la température au sein de votre maison avec eux.