Gestion du chantier, tout savoir

Un chantier n’est pas une simple entreprise, dans la mesure où il nécessite qu’on s’organise de manière efficace pour que le tout se déroule dans les meilleures des conditions. Si vous avez le projet de mettre prochainement en place un chantier, il vous est nécessaire de prendre connaissance des choses suivantes pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les personnes essentielles à un chantier

Pour qu’un chantier se déroule dans les meilleures des conditions, il est nécessaire de se tourner vers un ensemble de professionnels qui soit en mesure de se charger des différentes parties essentielles de celui-ci. En premier lieu, on peut faire mention du maitre d’ouvrage, dont le rôle est de mettre en place un programme pour le chantier. Il choisit aussi les différents membres qui composent une équipe de préparation qui sera entre autres chargée des contrôles techniques. Un maitre d’œuvre vient occuper un rôle d’importance sur le plan de l’organisation, et un entrepreneur sera en charge du chantier lui-même. Chacune de ces personnes doit être choisie avec le plus grand soin pour s’assurer que les tâches soient effectuées convenablement.

Les démarches administratives nécessaires

Il est nécessaire d’être en règles avec votre commune pour ce qui est des travaux, et entre autres, passé une certaine superficie, il est requis de disposer d’un permis de construire si on souhaite être en règles. Les conditions de demande d’un tel permis varient selon la commune, et plus précisément, cela dépend de l’existence ou non d’un plan d’urbanisme. En cas de présence de celui-ci, un permis de construire est obligatoire passé les 40m² de superficie ou bien les 150m² de volume d’espace de vie. Si votre commune ne possède pas un plan d’urbanisme, la demande d’un permis d’urbanisme se fait à partir des 20m² de surface habitable.

Préparer le terrain pour la construction

Les différentes parties de votre chantier doivent se dérouler dans un certain ordre de priorité, et préparer le terrain est la première chose dont vous devez vous charger. Il est généralement nécessaire de faire un conditionnement du terrain sur lequel vous avez décidé de construire une habitation. Cela inclut la nécessité de faire un terrassement, ainsi que la mise en place de fondations. Dès que c’est fait, vous devez vous inquiéter de la mise en place des éléments qui viennent assurer que les services d’assainissement de la maison, comme l’évacuation des eaux usées, soient bien fonctionnels.

Les travaux pour la maison

Dès que le terrain est prêt, l’équipe chargée de faire la construction des éléments de base de la maison entre en jeu, et se charge de construire les murs, puis la toiture. On doit s’assurer que ces éléments soient bien construits suivant les normes avant d’entamer l’installation des éléments qui se chargeront de rendre votre maison vivable, comme les escaliers, les planchers et autres. Le plus souvent, ces tâches sont confiées à des équipes différentes, dans la mesure où chaque étape nécessite des compétences totalement différentes entre elles. Aussi, il faut que chaque étape soit terminée suivant un calendrier spécifique avant que la suivante soit entamée.