Mezzanine pratique : comment bien l’aménager ?

La mezzanine s’avère très pratique pour gagner de la place et profiter d’un espace supplémentaire. Elle constitue donc un véritable atout dans la maison pour créer une nouvelle pièce de vie : une chambre, un dressing ou un petit bureau. Toutefois, encore faut-il savoir bien l’aménager.

Bien choisir l’accès à la mezzanine

Avant d’aménager la mezzanine, il faut d’abord choisir le bon accès à ce nouvel espace. Même si l’échelle est très pratique, mieux vaut partir sur un escalier qui allie design et confort d’usage. Et la bonne nouvelle c’est que vous avez le choix entre l’escalier en colimaçon, tournant ou droit. L’escalier droit est très commode et facile à réaliser, mais prend cependant beaucoup de place. Il serait préférable d’opter pour l’escalier en colimaçon qui permet de gagner de l’espace, toutefois, il est difficile à monter et ne permet pas une liberté de mouvement. Et si la mezzanine est destinée aux personnes à mobilité réduite et aux enfants, il ne faut pas oublier le garde-corps qui fait office de barrière de protection.

Pensez aux choix du plancher et de l’isolation

L’aménagement d’une mezzanine ne s’improvise pas. Il faut faire les bons choix de matériaux du plancher, mais surtout de l’isolation. Pour le plancher, il convient de déterminer à l’avance l’épaisseur idéale et d’envisager des poteaux en platine pour supporter le poids du plancher. Il importe aussi de vérifier la solidité du mur qui servira de soutien à la mezzanine. Dans tous les cas, les travaux sont considérables et doivent être menés par un architecte professionnel. Et côté isolation, il faut miser sur les meilleures pour étouffer les bruits extérieurs et réduire les pertes de chaleur. Parmi les isolants les plus performants, vous avez la laine minérale qui garantit une excellente isolation phonique.

Créer une nouvelle pièce : un dressing ou une chambre ?

Une fois aménagée, une mezzanine peut devenir soit une chambre de vie soit un bureau soit un dressing. Si vous l’utilisez comme chambre d’appoint, il vous suffira de bien choisir l’éclairage et d’ajouter des accessoires utiles. Préférez la lumière naturelle en équipant la mezzanine de fenêtre. Sinon, choisissez des couleurs claires pour habiller les murs dans l’optique d’apporter de la luminosité à votre espace. Et n’oubliez pas les rideaux et voilages fins pour laisser la lumière passer tout en gardant un certain degré d’intimité.

En revanche, si vous voulez créer un espace de rangement, il ne vous reste qu’à aménager la mezzanine selon vos besoins. Si l’espace sous le plafond vous le permet, il vous sera possible de le transformer en espace de rangement pour vos chaussures ou vos divers accessoires. Aussi, vous pouvez aménager des étagères sur lesquelles ranger vos vêtements. Et si vous disposez d’un plus grand espace, ajoutez des meubles, une coiffeuse, un miroir, un tapis, etc.