Porte de garage coulissante : quels avantages ?

Il se trouve différentes sortes de portes de garage sur le marché entre lesquels vous avez la possibilité de vous décider, et les portes coulissantes sont parmi les modèles qui gagnent actuellement en popularité. Plusieurs raisons viennent expliquer cela, et nous allons voir pourquoi dans ce qui suit.

Pourquoi les portes à battants n’attirent plus ?

Pendant longtemps, l’ouverture et la fermeture des garages étaient assurés par les portes à battants, qui ont conservé un moment le statut de porte de garage populaire. La raison en est une facilité de la fabrication, mais aussi de la mise en place, donc un cout général peu important. Or, il cause des soucis au moment où on en fait l’ouverture, notamment sur le plan qu’il se met à occuper de l’espace de manière inutile, et vient même bloquer la circulation.

Ainsi, de moins en moins de personnes se tournent vers ce type de portail pour assurer la sécurité de leur garage. En outre, on peut aussi mentionner des soucis comme la nécessité de payer des amendes si jamais l’ouverture de votre porte de garage en vient à bloquer la circulation de la voie publique. Entretemps, diverses autres solutions pour vous permettre de fermer votre garage ont vu le jour, et parmi celles-ci, on peut mentionner les différentes portes de garage coulissantes et basculantes.

Avantages des portes coulissantes de garage

La spécificité d’une porte de garage coulissante est qu’elle s’ouvre d’un côté vers un autre, sur des rails, et la porte de garage vient se ranger le long du mur. On trouve aussi différents modèles qui se composent des rideaux rigides pouvant s’enrouler autour d’un axe vertical ou horizontal, et dont l’ouverture et la fermeture se fait toujours suivant un trajet tracé par des rails. Le principal intérêt de ce type de porte de garage est qu’elle prend le moins de place possible.

Contrairement à une porte à battant pour garage, dont l’ouverture se fait suivant un trajet semi-circulaire, et occupant tout l’espace tout le long de ce trajet, celle de ce type de porte de garage se fait sans qu’elle n’ait besoin d’occuper un espace supplémentaire. Il y a également la possibilité de faire une automatisation de ce type de porte de garage, en mettant en place une motorisation. Après avoir fait cela, il vous est possible de relier le tout à un système de domotique.

Choisir votre porte de garage coulissante

Il se trouve de nombreux modèles de porte de garage coulissante sur le marché, et le tout pour vous consiste à trouver le modèle qui convient le mieux pour votre cas de figure. Aussi, les modèles qui sont présentés sur le net ne peuvent pas être acquis tels quels, et il est nécessaire que la compagnie concernée puisse vous faire une conception d’un modèle qui soit fabriqué suivant les dimensions souhaitées. Le devis pour ce genre d’articles se fait généralement de manière gratuite, aussi il vous est conseillé d’en faire plusieurs, puis de les comparer entre eux afin de plus facilement décider quel modèle vous sied le mieux.