Que doit contenir le cahier de charge d’un entrepreneur en bâtiment ?

Un cahier de charge est un outil indispensable lors d’un projet de construction de maison. C’est grâce à cet élément que le maître d’œuvre peut déterminer la fiabilité d’une entreprise de construction. C’est pour cette raison qu’il doit être à la fois clair et complet. En tant que maître d’œuvre, vous devez avoir en votre possession, un cahier de charges pour en savoir plus sur le déroulement des travaux de construction. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? On vous conseille donc de suivre ces quelques lignes.

Un cahier de charge, kézako ?

Il est important de savoir qu’un cahier des charges est un document qui contient toutes les informations techniques concernant la construction d’un bâtiment. C’est dans ce document que le maître d’œuvre pourrait en savoir plus sur les matériaux et les dispositions de chaque pièce. Il est indispensable, plus qu’un contrat. C’est à partir de toutes les informations dans le cahier de charge que vous allez en savoir plus sur le déroulement des travaux. Un CDC ou un cahier de charge vous permet également de savoir si le produit fini sera conforme au projet établi avec votre maître d’ouvrage. Le but est de créer une transparence et une confiance totale entre vous et votre entreprise.

Le maître d’œuvre est tout à fait en mesure de juger les qualités de services d’une entreprise de construction à partir d’un cahier de charge.

Pour qu’un CDC soit complet et bien rédigé, il doit contenir certains éléments et informations importants.

Les informations sur l’architecture

Votre cahier de charge doit contenir des informations sur votre architecture. À commencer par nombre de niveaux de la construction. Le type de toiture dont vous souhaitez installer doit être affiché dans le cahier de charge. Il serait important d’y inscrire le style architectural de votre bâtiment. Sans oublier son orientation par rapport aux points cardinaux, sa surface totale, le nombre des pièces et les contraintes d’urbanisme que vous devez respecter.

Les informations sur le terrain

Il serait également important d’inclure dans votre cahier de charge, toutes les informations liées à votre terrain. Vous devez y mentionner le résultat de l’étude de sol, le cadastre et le type d’assainissement. Le bornage réalisé par un géomètre professionnel doit y être inscrit. Il serait également important d’inclure dans votre CDC les contraintes de voisinage, s’il y en a bien sûr.

Les informations sur chaque pièce de la maison

Qu’est-ce que vous souhaitez en faire de chaque pièce de votre future maison ? La réponse à cette question doit être mentionnée dans le cahier de charges. L’aménagement de la pièce devra être décrit dans ce document tout en figurant les dimensions exactes de chaque pièce. Bien évidemment, vous devez mentionner tous les matériaux dont vous souhaitez utiliser pour chaque élément de votre pièce.

Si vous souhaitez réaliser un projet de construction, on vous recommande de commencer par trouver une entreprise qui propose un cahier de charge sérieux, c’est-à-dire complet et bien rédigé. Ce critère de choix va vous permettre de profiter d’une entreprise sérieuse et de qualité.