Quelle ouverture choisir pour sa porte de garage ?

Vous hésitez quel type d’ouverture choisir pour votre porte de garage ? Sachez alors que si vous avez un espace bien dégagé devant votre garage, vous pouvez choisir sans problème. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas le choix puisqu’il vous faudra opter pour l’ouverture de porte de garage qui va avec l’espace disponible qui reste. Que choisir entre portes de garage basculante, pliable, battante, sectionnelle ?

L’ouverture de porte de garage basculante

Ce type d’ouverture est formé par un seul bloc de porte. Le plus souvent, ce dernier est fait avec du métal. Comme son nom l’indique, la porte de garage s’ouvre ou se ferme en basculant, soit vers l’intérieure, soit vers l’extérieure. L’avantage avec ce type d’ouverture, c’est qu’elle n’est pas trop encombrante et elle est facile à équiper d’un automatisme.

L’ouverture de porte de garage sectionnelle

Ce système d’ouverture est parfait pour ceux qui ont besoin d’économiser de l’espace. Dans une ouverture sectionnelle, la porte de garage fonctionne comme un volet roulant. Il peut s’ouvrir latéralement ou par le plafond. L’avantage avec ce système c’est bien sûr son économie d’espace, il possède également une bonne capacité d’isolation thermique.

L’ouverture de porte de garage à battant

C’est le système d’ouverture le plus utilisé jadis. Comme un portail, la porte de garage est formée généralement par deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur. C’est un système qui peut être motorisé. Et il est également économique. Cependant, l’ouverture de porte de garage à battant n’est pas conseillée si votre garage donne directement à la chaussée.

L’ouverture de porte de garage pliante

L’ouverture de porte de garage pliante, comme son nom le laisse entendre, peut se plier pour s’ouvrir. La porte est composée de séries de panneaux. Ces derniers sont capables de se replier les uns sur les autres. Ce système a comme avantage de ne déborder nulle part, ni vers l’extérieur, ni sur les murs, ni au plafond. De plus, il est parfait pour les petits budgets.

L’ouverture de porte de garage par enroulement

C’est un système qui fonctionne également à la manière d’un volet roulant. Le vantail s’enroule autour d’un axe placé au plafond. C’est le système qui nécessite le moins d’espace comparé aux autres types d’ouvertures. Qui plus est, il est facile à installer. Il est aussi possible de l’équiper d’un automatisme.

Les avantages de motoriser la porte de garage

Peu importe le type d’ouverture de porte de garage que vous choisissez, l’équiper d’une motorisation procure toujours les mêmes avantages. À savoir le confort et la sécurité. Le confort parce que vous n’aurez plus à descendre de votre véhicule pour ouvrir ou pour fermer la porte. La sécurité parce que seul l’accessoire de contrôle comme la télécommande peut ouvrir la porte de garage. Alors, si vous avez choisi votre porte de garage ainsi que son ouverture, pensez à l’équiper d’un automatisme.