Rénover son portail et clôture : conseils et astuces

Votre portail ainsi que votre clôture restent les installations que voyez en premier lieu quand vous rentrez chez vous. Du même pour vos invités. Pourtant, vous constatez que ces équipements manquent ce « quelque chose » afin d’embellir votre habitation. D’ailleurs, comme ils s’installent à l’extérieur, ils sont directement exposés aux intempéries de l’extérieur. Au fil du temps, ils peuvent être sujets à l’usure. Découvrez ainsi dans cet article, nos conseils et astuces afin de redonner un coup de jeunesse à votre portail et clôture quelque soit leur matériau.

Portail et clôture en alu

L’aluminium est connu pour la facilité de son entretien ainsi qu’à sa remarquable durée de vie. Pourtant, au fil du temps avec les variations de la température et des différentes conditions climatiques, les menuiseries en alu peuvent subir quelques changements. La rénovation est donc devenue indispensable. Que faire alors pour offrir une nouvelle jeunesse à son portail et sa clôture en alu ? La réponse est simple ! Une nouvelle couche est peinture est à prévoir. D’ailleurs, c’est une meilleure solution pour éviter l’oxydation.

Mais avant de peindre, pensez à nettoyer profondément vos installations. Pour cela, un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse ainsi que de rinçage suffisent. Laissez par la suite sécher à l’air libre avant de procéder à la peinte. Un dégraissage et un ponçage sont aussi essentiels pour renforcer l’adhérence de la peinture sur votre portail et clôture en aluminium.

Il est à savoir que l’application d’un primaire d’accrochage est à recommander avant la première couche de peinture. Aussi, pour un bon résultat, nous vous conseillons d’opter pour de la peinture « spécial alu ». N’hésitez donc pas à demander conseils à un spécialiste avant tout investissement.

Portail et clôture en bois

Si vous disposez un portail et en clôture en bois, sachez qu’il est tout à fait possible de rénover ces installations. Avec le temps et les différents parasites qui détériorent le bois ou avec la peinture ou le vernis de celui-ci qui se sont écaillés, vos installations nécessitent une rénovation pour bénéficier d’une deuxième jeunesse.

Tout d’abord, il est préférable de lancer dans la procédure de rénovation à la fin de l’été pendant que le bois est bien sec. Avant de peindre votre portail et/ou clôture en bois, il est indispensable d’enlever, à l’aide d’un grattoir, les parties les plus encrassées. Si possible, décapez et poncez le bois avec du papier de verre. S’il le faut, dépoussiérez la surface de l’installation avec votre brosse métallique souple. S’il y a des parties cassées ou séparées, c’est le moment de les reconstituer avec de l’enduit « spécial bois ».

Dès que l’enduit est bien sec, vous pouvez passer directement à la peinture de vos équipements. Mais avant cela, la mise en place d’un produit de traitement contre l’humidité comme l’huile de lin est à recommander.

Portail et clôture en PVC

La procédure de rénovation du portail et clôture en PVC reste la même que pour celle des menuiseries en aluminium. Simplement, assurez-vous d’opter pour une peinture « spécial PVC ». Sachez également qu’il est important d’appliquer un primaire ou également une sous-couche spécial PVC pour que la peinture s’accroche facilement.