Travaux façade : Conseils, avantages et prix

Les travaux de façade sont nécessaires pour assurer la durabilité ainsi que l’esthétique du bâtiment. Rénover cette partie de la maison n’est pas une mince affaire, mais c’est quelque chose que chaque propriétaire doit faire. Et c’est même une obligation tous les 10 ans. Vous êtes sur le point de faire des travaux de façade, mais vous avez besoin de conseil et d’information ? Nous vous invitons à suivre cet article.

Pourquoi faire des travaux de façade, quels en sont les avantages ?

À force de tout supporter : chaleur, froid, vent, neige, intempéries en tout genre, la façade finit toujours par en subir les conséquences. Ces dernières peuvent être une altération des joints, une salissure, des fissures, un décollement du crépi, etc. Les dommages causés par ces différentes conditions doivent être réparés, c’est pourquoi il faut faire des travaux de façade.

Par ailleurs, les travaux de façade procurent de nombreux avantages. Notamment, ils améliorent le design de la maison et augmentent sa plus-value. Vous pouvez également améliorer les performances énergétiques de votre habitation en renforçant l’isolation thermique et phonique. Et par-dessus tout, vous renforcez la pérennité du bâtiment.

Quelles sont les obligations pour les travaux de façade ?

La loi exige donc que les façades soient réparées tous les 10 ans. Avant de faire le ravalement, il y a également des étapes que vous ne devez pas ignorer. En effet, il faut faire une déclaration préalable de travaux à votre mairie. Si les travaux empiètent sur la voie publique, vous devriez demander une autorisation d’occupation temporaire. Surtout, n’oubliez pas de jeter un œil sur le plan local d’urbanisme pour connaitre les conditions de changement d’aspect.

Il est vrai que faire des travaux de façade n’exige pas un permis de construire. Mais si votre bâtiment est classé monuments historiques, vous devez faire une demande. Même chose pour les constructions qui se trouvent dans un site protégé, il vous faudra coopérer avec le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine.

Faire les travaux soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Si les travaux consistent à nettoyer ou au plus à peindre les façades, il est possible de le faire soi-même. En revanche, dès que le ravalement touche des travaux de maçonnerie et surtout l’isolation de la maison, l’intervention d’un professionnel est plus que nécessaire. En effet, de tels travaux demandent des savoir-faire et des expériences pour éviter que le cas ne s’empire.

Prix des travaux de façade

On ne peut pas donner des chiffres précis quant au prix ravalement de façade. Effectivement, cela dépend du type de travail à faire : traitement anti-mousse, finition peinture, crépi, isolation, etc. Le prix dépend également du professionnel que vous allez engager. Cependant, le prix de travaux de façade se situe entre 40 euros/m² et 130 euros/m².